Aller au contenu principal
Plateforme de participation des citoyens
learning mobility panel banner
Panel de citoyens européens sur la mobilité à des fins d’apprentissage

Une nouvelle phase de la participation citoyenne

21 recommandations visant à faire des possibilités d’apprentissage à l’étranger une réalité pour tous

Les participants ont mis en évidence des domaines clés dans lesquels des améliorations sont nécessaires et donné la priorité aux solutions visant à améliorer l’accès et la participation aux expériences d’apprentissage à l’étranger, indépendamment de l’âge et du domaine éducatif, aussi bien dans l’enseignement scolaire que dans l’enseignement et la formation professionnels, l’enseignement supérieur, l’éducation et la formation des adultes, ainsi que dans les contextes d’apprentissage non formel.

Les recommandations contribueront à l’élaboration de la proposition de recommandation du Conseil que la Commission présentera au cours de l’année 2023. Cette recommandation constituera également un cadre d’orientation permettant à la Commission d'aborder la question des incitations et des obstacles à la mobilité à des fins d’apprentissage.

Parallèlement, la Commission organise des consultations publiques en ligne sur la mobilité à des fins d’apprentissage jusqu’au 3 mai.

La liste complète des recommandations est disponible dans la rubrique «Documents» ci-dessous.

Comment faire des possibilités de mobilité à des fins d’apprentissage une réalité pour tous?

Que pouvons-nous attendre du panel?

La Commission européenne a décidé de présenter en 2023 une nouvelle proposition politique visant à promouvoir la mobilité à des fins d’apprentissage pour tous dans l’espace européen de l’éducation, quelles que soient votre origine et votre situation personnelle.

Les travaux du panel déboucheront sur une liste de recommandations. Le panel soutiendra les travaux de la Commission sur la proposition de recommandation du Conseil sur la mobilité à des fins d’apprentissage.

Calendrier

Les sessions du panel sur la mobilité à des fins d’apprentissage se dérouleront entre mars et avril 2023.

  1. 3-5 mars 2023
    Session 1 – Bruxelles

    Au cours de la première session, les citoyens ont élaboré une vision commune de l’avenir de la mobilité à des fins d’apprentissage en Europe. Ils ont également déterminé les différents groupes cibles qui devront être pris en considération pour faire de la mobilité à des fins d’apprentissage une réalité pour tous.

    Voir le résumé dans la rubrique «Documents» ci-dessous.

    Enregistrements:  vendredi 3 mars | dimanche 5 mars

     

  2. 24-26 mars 2023
    Session 2 – en ligne

    Au cours de la deuxième session, les participants — sur la base de la vision commune, des groupes cibles et des tendances émergentes recensés lors de la première session — ont examiné plus en détail les principaux obstacles et défis auxquels sont confrontés les différents groupes de citoyens européens en ce qui concerne la mobilité à des fins d’apprentissage.

    Voir le résumé dans la rubrique «Documents» ci-dessous.

    Enregistrements:  24 mars 2023   |  26 mars 2023

     

  3. 28-30 avril 2023
    Session de clôture – Bruxelles

    Lors de la séance de clôture, les conclusions des débats, ainsi que les recommandations des panels, ont été soumises à la Commission européenne. La liste définitive des recommandations est disponible dans la rubrique «Documents» ci-dessous.

    Enregistrements: