- Débat consacré à la lutte contre la haine dans la société
Que pouvons-nous faire pour lutter contre la haine? Et comment pouvons-nous renforcer le respect mutuel dans nos sociétés? Vous avez une recommandation susceptible d’alimenter les futurs travaux de la Commission européenne en matière de lutte contre les discours et crimes de haine?
C’est dans cet espace que vous pouvez partager vos points de vue et dialoguer avec d’autres citoyens.
Conclusion du débat sur l’efficacité énergétique
Après des mois d’échanges intéressants et de délibérations, le premier débat de la plateforme de participation des citoyens vient de se conclure. Depuis février, des citoyens de toute l’Europe ont partagé leurs points de vue sur la manière d’améliorer l’efficacité énergétique, de réduire les coûts et d’éviter le gaspillage énergétique.
Les idées présentées par les citoyens sur la plateforme ont alimenté les discussions du panel de citoyens européens sur l’efficacité énergétique. En outre, un rapport spécifique sur les résultats complets du débat en ligne sera présenté prochainement. La Commission européenne assurera le suivi de ces résultats, qui contribueront à orienter ses futures initiatives.
Le panel de citoyens européens consacré à la lutte contre la haine dans la société a soumis ses recommandations à la Commission européenne.
Pendant trois week-ends, 150 citoyens sélectionnés de manière aléatoire, représentant les 27 États membres de l’UE, se sont réunis pour discuter des divers facteurs et causes de la haine dans l’UE et des différents domaines d’action dans lesquels elle peut être combattue.
Ensemble, ces citoyens ont présenté une série de recommandations qui contribueront à l’élaboration de la future législation de l’UE et alimenteront les prochaines initiatives de la Commission.
Qu’est-ce que la plateforme de participation des citoyens?
C’est votre espace pour participer au débat sur les politiques de l’Union européenne qui nous concernent tous.
Votre contribution est un élément essentiel du processus d’élaboration de nos politiques. Chaque voix compte, et nous tenons à entendre la vôtre.
Grâce à la traduction en temps réel, vous pouvez participer dans n’importe laquelle des 24 langues officielles de l’UE et dialoguer avec vos concitoyens. Construisons l’Europe ensemble!
Phases de participation des citoyens
- ParticipationContributions en ligne
Les citoyens créent, commentent et se prononcent sur les contributions sur la plateforme de participation des citoyens
- DélibérationsPanels de citoyens de l'UE
Les contributions alimentent les panels de citoyens européens et contribuent au processus d’élaboration des politiques européennes
- SuiviDonner suite aux recommandations des citoyens
Les contributions font l’objet d’un suivi au moyen de discussions fondées sur des rapports réguliers.
- Retour d'informationCommunication transparente sur les résultats
Les citoyens sont informés des actions prévues
Vous pouvez participer en publiant des contributions ou en commentant ou approuvant les contributions d’autres citoyens. Vous pouvez participer dans n'importe laquelle des 24 langues officielles de l’UE. Vous devez vous connecter au moyen d’EU Login. Veuillez visiter la page EU Login pour créer un compte.
Une fois connecté(e), vous pouvez ajouter votre propre contribution en cliquant sur le bouton «Nouvelle contribution +». Indiquez ensuite le titre et le contenu de votre contribution, qui doit comporter entre 150 et 1 500 caractères.
Vous pouvez également commenter une contribution ou l’«approuver». Une «approbation» peut être comparée à la mention «J’aime» sur les réseaux sociaux.
Vos contributions étant immédiatement publiées, vous devez respecter les règles de participation.
Nous sommes déterminés à protéger vos données à caractère personnel. En savoir plus
Ces questions portent sur une série de sujets liés aux fonctionnalités, aux caractéristiques techniques, au contenu et aux thèmes abordés, ainsi qu’à diverses questions concernant la plateforme de participation des citoyens.
Panels de citoyens européens
L’un des principaux objectifs de la Commission européenne est de renforcer la participation des citoyens à ses processus démocratiques et à ses politiques. Dans le même ordre d’idées, la Commission a créé des panels de citoyens européens, pour qu’ils constituent une composante permanente de la vie démocratique de l’Union européenne.
Chaque panel de citoyens rassemble 150 citoyens de l’ensemble des 27 États membres de l’UE, sélectionnés de manière aléatoire, qui reflètent la diversité de l’Europe et ses jeunes générations. Les panels formulent des recommandations sur des politiques clés qui nous concernent tous.
Continuez à nous suivre pour connaître l’actualité des panels actuels et à venir.