Le panel de citoyens européens sur l’efficacité énergétique a soumis ses recommandations à la Commission européenne.
À l’issue de la session finale du panel, les citoyens ont présenté leurs recommandations à Maroš Šefčovič, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé du pacte vert pour l’Europe.
Pendant trois week-ends, 150 citoyens sélectionnés de manière aléatoire, représentant les 27 États membres de l’UE, se sont réunis pour discuter des défis et avantages de l’efficacité énergétique qui les concernaient le plus.
Ensemble, ils ont présenté une liste de recommandations concrètes qui contribueront à l’élaboration de la future législation de l’UE et alimenteront les prochaines initiatives de la Commission. Il s’agit notamment de la future proposition de recommandation de la Commission sur le «principe de primauté de l’efficacité énergétique».
Comment l’Union européenne peut-elle apporter les avantages de l’efficacité énergétique aux citoyens, aux pouvoirs publics et aux entreprises?
Le panel de citoyens européens sur l’efficacité énergétique a réuni 150 citoyens européens pour discuter de la manière dont l’énergie est utilisée dans l’UE et des possibilités d’évolution du système énergétique. Il est arrivé à point nommé compte tenu de la récente crise énergétique, qui a confirmé la nécessité pour l’UE de disposer d’un système énergétique plus propre et plus sûr.
Les participants au panel se sont concentrés sur différents aspects de l’efficacité énergétique auxquels nous pourrions être confrontés à la maison, dans le cadre d’une collectivité ou sur le lieu de travail. Les questions abordées concernaient notamment la manière dont nous chauffons nos bâtiments, le type d’appareils ménagers que nous achetons et les moyens de transport que nous utilisons.
Résultats du panel et suivi
En se fondant sur le travail passé et en cours de la Commission européenne, le panel a établi une liste de recommandations destinées à alimenter les futures initiatives de l’UE, telles que le principe de «primauté de l’efficacité énergétique», afin de garantir que:
- Nous ne produisons que l’énergie dont nous avons réellement besoin
- Nous investissons dans des projets viables
- Nous consommons moins d’énergie et la gérons de manière rentable
La Commission européenne prévoit de publier sa toute première proposition de recommandation sur le principe de primauté de l’efficacité énergétique dans le courant de l’année 2024.
Pour souci de transparence et en vertu de l’obligation de rendre des comptes, un événement de suivi sera organisé ultérieurement, et des responsables de la Commission y feront rapport sur la manière dont les recommandations des citoyens auront été prises en considération.
Calendrier
Le panel de citoyens européens sur l’efficacité énergétique s’est réuni pendant trois week-ends entre février et avril 2024.
- 23-25 févrierSession 1 – Bruxelles
- Échange des premières idées que les participants jugent les plus prometteuses pour cet exercice.
- Introduction à l’efficacité énergétique: ce qu’elle signifie et ce qui est déjà fait pour l’améliorer, tant au niveau national qu’à l’échelle de l’UE.
- Détermination de l’influence et de l’impact de l’efficacité énergétique sur notre vie quotidienne, ainsi que des moyens d’en tirer pleinement parti.
Enregistrements 23 février 2024 | 25 février 2024
- 15-17 marsSession 2 – en ligne
- Bilan de la session 1 et développement des idées par thème.
- Première phase d’élaboration de recommandations.
Enregistrements 15 mars 2024 | 17 mars 2024
- 12-14 avrilSéance de clôture – Bruxelles
- Conclusions des débats et des recommandations à l’intention de la Commission européenne.
- Explication des étapes suivantes – incidence sur l’élaboration des politiques et moment consacré au retour d’information.
Enregistrements 12 avril 2024 | 14 avril 2024