Résultats du panel et suivi
La communication intitulée «Pas de place pour la haine: une Europe unie contre toute forme de haine», publiée en 2023, appelle à la création d’un espace paneuropéen de dialogue pour débattre de la manière de surmonter la haine et les divisions afin de profiter de nos valeurs européennes communes que sont l’égalité et le respect des droits de l’homme et de la dignité humaine. Le panel de citoyens européens consacré à la lutte contre la haine dans la société était l’une des réponses à cet appel.
Le panel avait pour objectif de recenser les actions stratégiques et tous les acteurs concernés qui devraient être associés à différents niveaux, à savoir les décideurs, la société civile, le secteur privé et les citoyens.
Les 21 recommandations formulées par les citoyens proposent des moyens concrets de renforcer la réponse aux crimes de haine et aux discours haineux, de créer des espaces sûrs et inclusifs en ligne et hors ligne et d’exploiter le potentiel des médias et des outils numériques pour favoriser une culture du respect.

Initiatives de l’UE faisant suite aux recommandations des citoyens
La Commission européenne travaille sur plusieurs initiatives visant à donner suite aux recommandations des citoyens et à renforcer les efforts déployés par l’UE pour lutter contre la haine et construire une société plus inclusive et plus égalitaire. Voici quelques exemples:
- Adoption d’un nouveau code de conduite pour la lutte contre les discours haineux illégaux en ligne.
- Inclusion d’une priorité de recherche spécifique dans le cadre du programme de travail 2025 d’Horizon Europe pour comprendre l’incidence des inégalités sociales sur la haine, la polarisation et la radicalisation.
En juin 2025, les citoyens qui ont participé au panel auront la possibilité de participer à un événement de retour d’information au cours duquel la Commission européenne expliquera comment elle entend mettre en œuvre les recommandations des citoyens en les intégrant dans des initiatives stratégiques actuelles et futures.
Panel de citoyens européens consacré à la lutte contre la haine dans la société: recommandations émises
Pendant trois week-ends, 150 citoyens sélectionnés de manière aléatoire, représentant les 27 États membres de l’UE, se sont réunis pour discuter des divers facteurs et causes de la haine dans l’UE et des différents domaines d’action pour les combattre.
Ensemble, ces citoyens ont présenté une série de recommandations qui contribueront à l’élaboration de la future législation de l’UE et alimenteront les prochaines initiatives de la Commission. Vous les trouverez dans la section «Documents» ci-dessous.
Vous pouvez encore contribuer au débat en ligne en cours sur la lutte contre la haine dans la société:

Que pouvons-nous faire pour lutter contre la haine? Et comment pouvons-nous renforcer le respect mutuel dans nos sociétés?
Selon plusieurs sources, l’Europe connaît aujourd’hui une augmentation alarmante des discours et crimes de haine. Toutes les formes de haine sapent la société dans son ensemble et menacent les fondements de nos démocraties. Bien que la liberté d’expression soit un droit fondamental et une valeur précieuse dans l’UE, le droit relatif aux droits de l’homme reconnaît qu’elle ne doit pas être exploitée pour inciter à la haine et à la violence.
Le panel de citoyens européens consacré à la lutte contre la haine dans la société a rassemblé 150 citoyens sélectionnés de manière aléatoire pour examiner les causes profondes de la haine et les moyens de les combattre, dans le but de formuler des recommandations sur la manière de construire des ponts entre les groupes et les communautés fracturés.
Dans la communication intitulée «Pas de place pour la haine: une Europe unie contre toute forme de haine», publiée en 2023, la Commission européenne et le haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité proposent de redoubler d’efforts pour lutter contre la haine sous toutes ses formes, en renforçant l’action dans toute une série de politiques, dont la sécurité, le numérique, l’éducation, la culture et le sport.

Calendrier
Le panel de citoyens européens consacré à la lutte contre la haine dans la société s’est réuni pendant trois week-ends entre avril et mai 2024.
- 5-7 avrilSession 1 – Bruxelles
- Développer une compréhension commune de la haine en analysant les perceptions et les témoignages relatifs à la haine
- Recenser les causes et les facteurs de la haine aujourd’hui
- Examiner les domaines d’action potentiels dans lesquels la haine peut être combattue dans la société
Enregistrements 7 avril 2024
- 26-28 avrilSession 2 – en ligne
- Bilan de la session 1 et approfondissement des idées par thème et par question
- Première phase d’élaboration des recommandations
Enregistrements 26 avril 2024 | 28 avril 2024
- 17-19 maiSéance de clôture – Bruxelles
- Élaboration des conclusions des débats et des recommandations à l’intention de la Commission européenne
- Explication des étapes suivantes – incidence sur l’élaboration des politiques et moment consacré au retour d’information
Enregistrements 17 mai 2024 | 19 mai 2024
Galerie de photos
Tackling Hatred in Society Panel image 1Tackling Hatred in Society Panel image 1 Tackling Hatred in Society HandoverTackling Hatred in Society Handover Tackling Hatred in Society Sub-plenary 1Tackling Hatred in Society Sub-plenary 1 Tackling Hatred in Society Panel image 3Tackling Hatred in Society Panel image 3 Tackling Hatred in Society Panel image 5Tackling Hatred in Society Panel image 5 Tackling Hatred in Society Panel image 4Tackling Hatred in Society Panel image 4 Tackling Hatred in Society Panel image 2Tackling Hatred in Society Panel image 2