Aller au contenu principal
Plateforme de participation des citoyens
Food banner
Panel de citoyens européens sur le gaspillage alimentaire

Une nouvelle phase de la participation citoyenne

Comment réduire plus efficacement le gaspillage alimentaire?

La perspective des citoyens

Qui comprennent

  • Associer la réduction du gaspillage alimentaire à une chaîne d’approvisionnement alimentaire juste et équitable qui garantisse la solidarité et la coopération entre les acteurs, avec des mécanismes visant à faciliter la redistribution des excédents alimentaires aux personnes dans le besoin.
  • La nécessité pour l’UE de fixer un objectif global de réduction du gaspillage alimentaire, les États membres prenant des mesures pour veiller à ce que cet objectif soit atteint selon une approche fondée sur des données probantes afin de guider et de suivre les progrès accomplis.
  • Le rôle prépondérant de l’éducation dans la compréhension et l’appréciation de la valeur de la nourriture dès le plus jeune âge.

Et après?

Gaspillage alimentaire: quel est l'enjeu?

57 millions de tonnes
de déchets alimentaires par an
127 kilos
de déchets alimentaires par an et par citoyen de l’UE
130 milliards d’euros
de déchets alimentaires par an

23 recommandations pour accélérer la réduction du gaspillage alimentaire dans l’UE

Les recommandations des citoyens soutiendront les travaux de la Commission sur le gaspillage alimentaire, notamment la proposition législative à venir visant à fixer des objectifs de réduction juridiquement contraignants au niveau de l’UE. Le rapport des délibérations, qui constitue le résultat des travaux du panel, sera publié en même temps que la proposition de la Commission. Les objectifs de réduction du gaspillage alimentaire seront proposés dans le cadre d’une initiative plus large visant à réviser la «directive-cadre sur les déchets», qui devrait proposer des mesures afin de réduire les déchets et d’accroître le recyclage. Les recommandations des citoyens seront partagées et examinées de manière plus approfondie avec la plateforme de l’Union sur les pertes et le gaspillage alimentaires, qui réunit les États membres et les parties concernées.

La liste complète des recommandations est disponible dans la rubrique «Documents» ci-dessous.

Chronologie

Les sessions du panel sur le gaspillage alimentaire ont eu lieu entre décembre 2022 et février 2023.

  1. 16-18 décembre 2022
    Session 1 – Bruxelles

    La première session visait à générer des idées, ainsi qu’à créer des groupes d'approches que les citoyens jugeaient les plus prometteurs pour la poursuite des discussions.

    Enregistrements  16 décembre 2022   |  18 décembre 2022

  2. 20-22 janvier 2023
    Session 2 – en ligne

    La deuxième session s’est tenue en ligne du 20 au 22 janvier 2023. Sur la base des approches adoptées lors de la première session pour réduire le gaspillage alimentaire, des recommandations initiales ont été formulées. Les citoyens ont élaboré des idées sur trois thèmes différents:

    • coopération dans la chaîne de valeur alimentaire: de la ferme à la table
    • initiatives dans le secteur alimentaire
    • soutenir le changement de comportement des consommateurs

    Enregistrements 20 janvier | 22 janvier.

  3. 10-12 février 2023
    Séance de clôture – Bruxelles

    Lors de la séance de clôture, qui s’est tenue du 10 au 12 février 2023 à Bruxelles, les conclusions des débats, ainsi que les recommandations des panels, ont été soumises à la Commission européenne. La liste définitive des recommandations est disponible dans la rubrique «Documents» ci-dessous.

    Enregistrements

Comment réduire plus efficacement le gaspillage alimentaire? 
Le point de vue des citoyens.

Les citoyens ont examiné et élaboré des recommandations sur les actions que l’UE, les 27 États membres, les citoyens et d’autres parties prenantes privées et publiques devraient prendre afin d’accélérer les efforts visant à réduire le gaspillage alimentaire.

La lutte contre le gaspillage alimentaire est bénéfique sur trois plans:

  1. elle permet d’économiser des denrées alimentaires destinées à la consommation humaine
  2. elle aide les agriculteurs, les entreprises et les consommateurs à économiser de l’argent
  3. elle réduit l’impact environnemental de la production et de la consommation alimentaires

Que pouvons-nous attendre du panel?

Le panel a fourni une liste de recommandations visant à soutenir les travaux de la Commission sur le gaspillage alimentaire, dont une proposition législative visant à fixer des objectifs de réduction du gaspillage alimentaire dans l’UE. Le panel a également fourni des orientations pour aider les États membres à atteindre ces objectifs.

Il existe un tel manque de connaissances en ce qui concerne les déchets alimentaires. Ce n’est pas seulement la faute du consommateur. Nous devons trouver des solutions. Après tout, nous sommes tous des consommateurs.

RS, participant au panel de citoyens sur le gaspillage alimentaire