Comment inverser le déclin des insectes pollinisateurs sauvages?
Le déclin des insectes pollinisateurs met en péril la disponibilité de denrées alimentaires, la nature et notre prospérité future. Les institutions de l’UE et de nombreux pays, régions et villes d’Europe ont mis en place plusieurs initiatives pour y remédier, mais de nombreux problèmes subsistent.
Comment résoudre les problèmes de mise en œuvre et aller de l’avant au moyen d’actions concrètes?
La question n’est pas facile, mais elle constitue un sujet de débat ambitieux! Telle est la mission qui a été confiée à 100 jeunes Européens âgés de 18 à 29 ans et sélectionnés de manière aléatoire. En tant que membres de l’assemblée, ils contribueront à formuler des solutions et des recommandations d’actions entre septembre 2025 et mars 2026.
Nous souhaitons cependant ouvrir le débat à tous les citoyens, car ce problème touche tout le monde.
Découvrez comment participer à la discussion et pourquoi c'est important.

Pourquoi les pollinisateurs sont-ils importants?
Les insectes pollinisateurs sauvages comprennent les abeilles solitaires, les bourdons, les syrphes, les papillons, les mites et autres mouches, les guêpes et même les coccinelles! Ces animaux peu visibles sont beaucoup plus importants pour les sociétés humaines et la nature que leur petite taille ne le laisse supposer. Environ 4 cultures et plantes à fleurs sauvages sur 5 dépendent de pollinisateurs pour diffuser leur pollen et les aider à se reproduire.
Au-delà de ce rôle, les insectes sont également importants pour la lutte contre les nuisibles et la santé des sols, tout en étant un élément nécessaire de la chaîne alimentaire.
La diminution du nombre d'insectes — en raison du changement d’affectation des sols, d’une culture intensive et de l’utilisation de pesticides, de la pollution, d’espèces exotiques envahissantes et du changement climatique — a des répercussions sur des écosystèmes entiers, nuisant à la biodiversité, à la production alimentaire, à l’économie et, en fin de compte, au bien-être humain. Par conséquent, protéger les insectes pollinisateurs revient à s’attaquer à un ensemble complexe de défis sociaux et environnementaux.

Quels sont les enjeux pour les citoyens?
Étant donné que nos vies sont intimement liées au sort des pollinisateurs, les décisions sur les mesures à prendre devraient faire l’objet d’un large débat public.
La sécurité alimentaire est une question d’importance vitale. Cependant, le type de denrées alimentaires que nous produisons et comment nous les produisons a des conséquences culturelles et économiques majeures. La protection de ces insectes influencera également la manière dont nous gérons les espaces verts, qu’il s’agisse de nos jardins privés, des parcs publics ou des réserves naturelles. Comme de nombreux autres aspects de la crise environnementale, le déclin des insectes pollinisateurs nous amène à réfléchir à des questions plus vastes sur la relation entre nos sociétés et le monde vivant.
Les jeunes sont particulièrement concernés par ce débat, car ils devront composer, durant une grande partie de leur vie, avec les conséquences de la crise et les décisions que nous prenons aujourd’hui, ou celles que nous ne prenons pas. C’est pourquoi l’assemblée réunira de jeunes citoyens. Toutefois, étant donné que le débat nous concerne tous, cette plateforme créera un espace d’échanges plus large.

Calendrier
- Juin-septembre 2025Débat en ligne
Élargir les termes du débat en recueillant les expériences et les préoccupations des citoyens
- 26-28 septembre 2025Première session de l’assemblée – Bruxelles
Examiner le sujet et définir l’orientation
- Octobre-novembre 2025Débat en ligne
Réfléchir ensemble à des idées et recueillir des exemples
- 5-7 décembre 2025Deuxième session de l’assemblée – Bruxelles
Examiner les options et réfléchir aux défis, en commençant à formuler des recommandations
- Janvier-février 2026Débat en ligne
Réfléchir aux propositions initiales de l’assemblée
- 6-8 mars 2026Troisième session de l’assemblée – Bruxelles
Finaliser les recommandations
Tout le monde est invité à participer au débat!
Au cours des prochains mois, cette plateforme permettra aux citoyens de toute l’Europe d’échanger leurs points de vue et leurs expériences afin de créer un espace de débat véritablement interactif.
Tout le monde pourra participer aux discussions et contribuer à la réflexion sur les idées émergentes. Nous pourrons ainsi prendre en considération le plus large éventail possible de préoccupations, de besoins et de perspectives.
La discussion sur la plateforme sera liée aux délibérations de l’assemblée, afin de veiller à ce que les deux processus puissent s’enrichir mutuellement.
Vous pourrez apporter votre contribution ici — sur la plateforme de participation des citoyens — gardez donc un œil sur cet espace!

Ce que l’on peut attendre de l’assemblée
Les jeunes membres de l’assemblée commenceront par se familiariser avec les principaux défis auxquels est confrontée la conservation des pollinisateurs.
Mais ils consacreront la plus grande partie de leur temps à débattre de différentes perspectives, à réfléchir à des solutions et à examiner de nouvelles approches pour relever les défis.
Afin de mieux comprendre le contexte politique et social, les membres de l’assemblée dialogueront également avec des responsables politiques, des parties prenantes et des acteurs de la société civile.
À la fin, ils élaboreront des recommandations à l’intention des institutions de l’UE et d’autres responsables politiques, ainsi que des parties prenantes concernées.
L’assemblée est également l’occasion de réfléchir au rôle que peut jouer la jeunesse à long terme dans la gouvernance des questions environnementales au niveau de l’UE, aux côtés des institutions européennes.

En savoir plus
Pour en savoir plus sur les pollinisateurs, leur importance et les menaces auxquelles ils sont confrontés, consultez la revue consacrée aux pollinisateurs (Future Brief) et d’autres sources d’information.
Découvrez les mesures déjà prises par l’UE.
Découvrez à quoi ressemblerait notre monde sans insectes pollinisateurs: parc des pollinisateurs