Quel type d’Europe, équitable pour l’ensemble des générations, actuelle et à venir, voulons-nous?

Dans les semaines à venir, 150 citoyens sélectionnés de manière aléatoire dans l’ensemble des 27 États membres se réuniront pour examiner ce à quoi devrait ressembler une Europe équitable sur le plan intergénérationnel et les mesures à prendre pour créer un avenir permettant à toutes les générations de prospérer.
Dans une période de changement et de transition, l’Union européenne entend s’inspirer de son histoire commune tout en se tournant vers un avenir durable et inclusif. À cette fin, nous devons veiller à ce que les décisions prises aujourd’hui ne nuisent pas aux générations futures et à ce qu’il y ait davantage de solidarité et de dialogue entre toutes les générations.
Dans ce contexte, les participants ont été invités à réfléchir aux points suivants:
- Comment combler le fossé entre les générations au bénéfice de tous en favorisant un message de solidarité, de soutien mutuel et de responsabilité partagée?
- Comment trouver un juste équilibre entre les besoins et les intérêts de tous les groupes d’âge, ainsi que de ceux des générations futures?
- Comment engager une réflexion à long terme pour construire une société plus juste et plus résiliente?
Ce que l’on peut attendre du panel

La Commission européenne souhaite que les membres du panel participent pleinement à l’élaboration de la stratégie sur l’équité intergénérationnelle.
Les participants débattront ensemble de leurs points de vue en tant que citoyens de différentes générations, en tirant parti de la diversité et la richesse de leurs expériences. Ils se pencheront sur la vision d’un avenir plus équitable pour tous, étudieront les pistes possibles pour la concrétiser et débattront des idées et actions les plus efficaces. Ils seront enfin les premiers à examiner et commenter les propositions d’action concrètes formulées par les responsables politiques en collaboration avec des experts, en vue de promouvoir une Union plus équitable pour l’ensemble des générations.
Les travaux du panel déboucheront sur une liste de recommandations qui alimenteront la stratégie sur l’équité intergénérationnelle.
Calendrier
Le panel de citoyens européens sur l’équité intergénérationnelle se réunira pendant trois week-ends entre septembre et novembre 2025.
- 12-14 septembreSession 1 – Bruxelles
- Présentation du thème de l'équité intergénérationnelle
- Échange des premières idées que les participants jugent les plus prometteuses pour l’exercice
- 17-19 octobreSession 2 – En ligne
- Bilan de la session 1 et développement des idées par thème
- Première phase d’élaboration des recommandations
- 14-16 novembreSession de clôture – Bruxelles
- Conclusions des débats et recommandations à l’intention de la Commission européenne
- Explication des étapes suivantes – incidence sur l’élaboration des politiques
- Octobre - décembreCo-création de la stratégie
Quels en sont les principaux aspects? Quels objectifs souhaitons-nous atteindre?
Équité intergénérationnelle: quel est l'enjeu?

À la suite d'initiatives internationales telles que le Pacte des Nations unies pour l’avenir, signé par les dirigeants mondiaux le 22 septembre 2024, les orientations politiques de la Commission pour 2024-2029 indiquent que face au malaise dans la société, l’Union européenne doit veiller à ce que «les décisions prises aujourd’hui ne nuisent pas aux générations futures et à ce qu’il y ait davantage de solidarité et de dialogue entre toutes les générations».
Cette responsabilité a été confiée au commissaire Glenn Micallef, qui a été chargé dans sa lettre de mission d’«élaborer une stratégie exposant comment nous pouvons renforcer la communication entre les générations et faire en sorte que les intérêts des générations actuelles et futures soient respectés tout au long de nos processus d’élaboration des politiques et de la législation».