Pourquoi discuter de l’état de préparation?

L’état de préparation est le bouclier de l’Europe contre les crises à venir, telles que les catastrophes climatiques et environnementales, l’instabilité géopolitique, les pandémies et les cybermenaces.
Nous vous invitons à réfléchir à votre connaissance des risques et à la manière dont vous vous prépareriez à une crise de votre propre point de vue, ainsi que de celui de votre communauté.
Par exemple:
- Vous sentez-vous prêt(e) à faire face à une crise potentielle?
- Votre commune dispose-t-elle d’un réseau de soutien aux citoyens vulnérables?
État de préparation: quel est l'enjeu?

Alors que nous sommes confrontés à des catastrophes plus intenses et plus fréquentes que jamais, il est essentiel que l’Union européenne et les Européens soient prêts à anticiper, se préparer, s’adapter et réagir efficacement.
La préparation consiste à anticiper les crises et à prendre des mesures concrètes avant que les catastrophes ne surviennent. Il s’agit de prendre des mesures à un stade précoce, d’apprendre à connaître les risques éventuels et de travailler ensemble pour atténuer les effets potentiels.
En matière de préparation de la population, les citoyens doivent jouer un rôle essentiel dans la construction de sociétés résilientes. Ils doivent participer activement à la préparation et à la réaction aux crises, et cette participation doit concerner toutes les composantes de la société.
Participez au débat en ligne

La préparation de la population est une responsabilité partagée. Cela signifie que les pouvoirs publics, les médias, les établissements d’enseignement et de formation, les organisations de jeunesse et de la société civile, les partenaires sociaux, les entreprises, les communautés et réseaux locaux et les citoyens, dès le plus jeune âge, jouent tous un rôle essentiel.
Aussi souhaiterions nous que le plus grand nombre possible de citoyens européens aient leur mot à dire sur la manière dont l’UE peut faire en sorte que ses politiques et ses actions soient inclusives, efficaces et adaptées aux besoins des citoyens.
Participez au débat et publiez des idées, partagez vos points de vue et discutez avec d’autres personnes de sujets liés à la préparation de la population.
Pourquoi cette initiative?
Calendrier
Le panel de citoyens européens sur l’équité intergénérationnelle s’est réuni pendant trois week-ends entre septembre et novembre 2025.
- Janvier – mai 2026Contributions en ligne
Les citoyens créent, commentent et valident les contributions sur la plateforme de participation des citoyens.
- Mars – mai 2026Panel de citoyens européens
Les contributions des citoyens alimentent le panel, qui débat et adresse des recommandations à la Commission européenne.
- Juin – décembre 2026La Commission donne suite aux recommandations du panel de citoyens
Suivi des contributions de la plateforme et des recommandations du panel par la Commission européenne.
- Printemps 2027Retour d’information sur les résultats
Communication aux citoyens des mesures prises sur la base de leurs contributions et recommandations.

