Skip to main content

Tackling Hatred in Society

Have your say and have an impact on policy

Contrôle strict des personnes condamnées pour incitations à la haine dans les médias

Avatar: Maxime Destrait Maxime Destrait

Tous les citoyens ont droit à la liberté d'expression. Néanmoins, certaines personnes abusent de ce droit pour inciter à la haine et à la discrimination. De nombreuses lois nationales encadrent et punissent déjà ce type d'agissement. Cependant, ces personnes peuvent souvent continuer à propager facilement leur idéologie haineuse dans les médias ou sur les réseaux sociaux après avoir purgé leur peine. Leur attitude polarisante pousse même les médias ou les algorithmes à davantage les mettre en avant.

En plus des peines déjà existantes dans les pays (amendes et prison), il faudrait instaurer un bannissement systématique de toutes ces personnes des réseaux sociaux, sans possibilité de réinscription. Aujourd'hui, leur compte peut, dans certains cas, être banni, mais ils peuvent en rouvrir un aussi rapidement. Ensuite, leur présence dans les médias devrait être strictement encadrée. Dans un premier temps, une réduction obligatoire de leur présence sur les plateaux télévisés et à la radio, ainsi qu'un "warning" constant audible ou visible lorsque ces personnes prennent la parole, avec la mention de la raison du warning.

Cela permettrait de réduire leur sphère d'influence et la propagation de leurs idées haineuses, tout en informant le public des risques démagogiques des discours prononcés.